Randonnée au Maroc Essaouira

Voyage au Maroc- villes Impériales-

Voyages au Maroc circuit en 4x4

Montagnes et sentiers du Maroc en VTT

Découverte authentique: séjours en Ecolodges

Voyage sur mesure au Maroc

Trekking au Maroc: Sahara en famille

Le Maroc Nous connaître Infos pratiques Héber gements Ethique de l'aventure Liens utiles Témoi gnages Nous Contacter Galeries photo

 

La Charte des Voyages Atlas Cimes et Sentiers
 
   Notre objectif est de miser sur des expériences uniques dans des régions encore isolées  pour une réelle immersion culturelle auprès des populations locales.
 
  Le respect de l’environnement naturel, culturel et humain est le principe fondamental de nos voyages. Nous nous adressons à des personnes désireuses de voyager dans une démarche de préservation des valeurs fondamentales et ancestrales qui régissent les communautés berbères  au cœur de la montagne ou au désert marocain.
 
  Notre conviction est profonde quant à la nécessité d’un développement durable des régions traversées. Afin de répondre à ces exigences,  nos voyages sont conçus dans le respect de ces diverses dimensions. Comme le disait Saint-Exupéry : La terre est un héritage que nous empruntons à nos enfants.
 
A ce titre nous adoptons un certain nombre de principes  basés sur les trois environnements:
 
Environnement socio-économique
   Une juste et correcte rémunération des intervenants sur les voyages. A l’issue de chaque service rendu, nous nous engageons de rémunérer nos muletiers, chameliers et cuisiniers, ainsi la valeur ajoutée est directement perçue par l’intervenant concerné sans aucun intermédiaire.
   C’est pour cette raison que nous invitons les voyageurs du monde à changer d’attitude quant au fait de vouloir acheter son voyage systématiquement à faible coût, et à la dernière minute, ce qui constitue les facteurs les plus socialement néfastes. Tout travail mérite un salaire, il convient aussi de le payer à son prix juste. La réduction du coût global d’un voyage se fait systématiquement sur le compte des maillons de la chaîne les plus faciles à presser, car tout touriste, mange, dort et se déplace. Comme nous le savons tous, les biens afférents à ces services coûtent partout plus cher que par le passé.
 
 Boire un verre de thé chez l’habitant, manger un tagine, s’arrêter à l’épicerie du village, permettent de faire vivre les commerces locaux, d’améliorer le niveau de vie de la population, d’échanger, et de rencontrer.
 Consommer  les produits locaux, acheter directement au producteur, privilégier  l’hébergement chez l’habitant, permettent de faire vivre un territoire de manière valorisante pour les autochtones.
   La disparité  entre les habitudes du touriste et le mode de vie des autochtones doit être limitée au maximum. L’utilisation de douches dans le désert  représente l’un des cas les plus expressifs. 
 
Environnement humain et culturel
-Nous nous engageons inlassablement  pour un respect des populations locales ; de leur mode de vie, leur culture, culte, habillement et traditions sans aucun jugement ni apriori. Cela évite les tensions et préserve les traditions des populations locales.   
- L’implantation de l’activité touristique devrait être établie en harmonie avec son environnement social et humain, et l’ensemble du territoire. Transplanter des habitudes, des comportements étrangers ou standardisés dans des territoires qui n’y sont pas préparés est voué à l’échec sur le plan social. Vu sur le court terme, il peut sembler qu’un développement soit bénéfique, alors qu’il n’est pas durable.
 
Environnement naturel
 Compte tenu du rôle de l’environnement naturel pour les générations futures nous adoptons avec les voyageurs désireux de partir dans un esprit d’écotourisme les principes suivants pour un respect de l’environnement naturel :
 
- Respect des sites naturels : une attitude responsable des équipes locales et des randonneurs est le garant de la continuité des espaces naturels à haute importance écologique. Nos équipes d’encadrement veillent sur le respect de la faune et de la flore des espaces vulnérables traversés.
- Nous privilégions  les structures d’accueil ayant intégré la notion de développement durable. Sous tente ou en Ecolodge,  campements, en montagne ou au désert, constructions réalisées avec les matériaux locaux, naturels, équipées de chauffe-eau solaire, de systèmes de récupération d’eau de pluie, de toilettes à base d’eau traitées, de système de tri sélectif, et d’une stratégie d’économie d’eau.   
 
  • Gestion des déchetsIl convient donc de partir avec le minimum d’objets non recyclables en pays d’accueil et de les ramener pour leur recyclage à son pays d’origine. Une gourde permet de ne pas acheter d’eau embouteillée. Atlas Cimes et Sentiers, s’engage de fournir trois sacs de différentes couleurs pour le tri sélectif des déchets produits durant le voyage afin de les acheminer sur une ville  et par la suite, les déposer auprès des filières de recyclage.
 
  • Gestion de l’eau: Dans certaines zones, au Maroc, l’eau est une denrée rare pour les populations. Une gestion de rigueur et  parcimonie est plus que souhaitables.   Autres que les bienfaits de la découverte d’un pays en marchant à pied nous privilégions les déplacements doux pour contribuer à la préservation de la planète contre les émissions de CO2 que génèrent les moyens de transports. Le tourisme routier  cumule pratiquement la totalité des effets pervers d’un tourisme qui ne rapporte rien à personne.
  • Les circuits d’Atlas Cimes & Sentiers sont conçus de façon à sauvegarder les valeurs culturelles et naturelles de la région visitée pour les générations futures.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Atlas cimes sentiers est un grand spécialiste pour le Maroc: Du trekking désert, du trek maroc, de trekking montagne, du voyage 4x4, du circuit oasis et désert, randonnée au massif du Toubkal, randonnée au massif du Mgon, raid 4x4, raid en VTT…. En un mot tout pour votre aventure. Atlas cimes sentiers c'est aussi des randonnées maroc, treks, circuit, du tour du Toubkal du, escapade saharienne et trekking maroc et trek maroc. Village berbère, rencontre et du sur mesure et voyage de charme

 

 

 

© Atlas Cimes & Sentiers 2009