Randonnée au Maroc Essaouira

Voyage au Maroc- villes Impériales-

Voyages au Maroc circuit en 4x4

Montagnes et sentiers du Maroc en VTT

Découverte authentique: séjours en Ecolodges

Voyage sur mesure au Maroc

Trekking au Maroc: Sahara en famille

Le Maroc Nous connaître Infos pratiques Héber gements Ethique de l'aventure Liens utiles Témoi gnages Nous Contacter Galeries photo

  Le Maroc

   Pays du continent nord-ouest africain et creuset de civilisations depuis des millénaires.  Situé entre la méditerranée, l’atlantique et le sahara, le Maroc a toujours été une terre des échanges culturels, humains et commerciaux.

 De la préhistoire à l'Antiquité

    Les vestiges et outils, de pierre taillée ou polie, des différentes époques de la préhistoire, les innombrables gravures rupestres  protohistorique, du néolithique  et de l’âge de bronze, témoignent de la présence, au Maroc, de l’Homme depuis la nuit des temps.

   Depuis, l’antiquité Berbères, Phéniciens, Carthaginois, Byzantins, Romains, Vandales s’y sont succédés, avant l’avènement des Arabes au VIIème siècle.
 
    Des fouilles archéologiques au nord ont mis au jour Volubilis ; la cité romaine, Rissani, au sud,  Aghmat au sud de Marrakech, ont dégagé les vestiges des civilisations antiques.
  
 Pour ne pas oublier le Patrimoine
Des projets de restauration du patrimoine architectural sont entamés pour sauvegarder une mémoire riche de savoir faire et du goût de vie chez les bâtisseurs.

De ce fait, le Maroc est un territoire qui offre des espaces d’une concentration esthétique géographique et humaine incontestable.

Un riche et indéniable patrimoine naturel

 Conscient de l’importance de ses atouts, le Royaume s’est engagé dans un processus de développement touristique par la mise en valeur et la préservation des aires naturelles.
  Dès 1942, le Maroc créa le Parc National du Toubkal. Il abrite une faune sauvage à l’exemple du Mouflon à manchette, des espèces végétales comme le genévrier Thérufère; endémique de la zone, attestent de cette richesse.
 
Aujourd’hui, on compte plus de 10 parcs nationaux et 154 (SIBE) Sites d’Intérêt Biologique et Ecologique; un vrai patrimoine au service des amateurs de la nature.
 
En plus du tourisme culturel des villes impériales, une multitude de séjours répartis sur plusieurs régions à explorer  par les fans de la randonnée:
 
 Le haut Atlas, Né en Algérie et surplombant l’atlantique, le haut Atlas est une immense chaîne de montagnes s’étirant sur plus de 800 km de long et entre 40 et 120 km en largeur. Imposante barrière géographique divisant le Maroc en deux parties distinctes en tout. Avec plus de dix sommets dépassant les 4000 m d’altitude; "l’Adrar Akhatr" en Berbère. Paradis des randonneurs ; vallées et vallons, villages de terre et de pierre sèche, plateaux d’estives des nomades, rivières et cours d’eau limpide; un vrai régal des yeux, face à un contraste unique des couleurs et des habitations de cette montagne marocaine.
 
Cette chaîne est subdivisée en trois parties :
 
Le Haut Atlas occidental, à 70 km au sud de Marrakech, renferme le plut haut sommet de l’Afrique du nord (Toubkal 4167m) et son parc naturel, crée depuis 1942.
De formation volcanique, son relief est marqué par les crêtes dénudées, vallées encaissées et sommets imposants sans oublier la station de ski de Oukaimden, aménagée dans les années 1930. Montagne peuplée de Berbères Chlouh.
 
Le Haut Atlas central, à environ 230 km à l’Est de Marrakech, cette chaîne est plutôt calcaire datant du Jurasique. Elle culmine au Mgon (4071m), ses vallées sont plus larges, plus peuplées et regorgent de curiosités naturelles et humaines. Les vallées des Ait Bougumaz, les gorges du Mgon, la vallée de Tassaoute et Zaouit Ahençal en sont les plus connues. Greniers collectifs, moulins à eau, traces des dinosaures, sites d’escalade, de pêche, de parapentes font de cette zone l’une des plus riche au Maroc.
 
Le Haut Atlas oriental, connu aussi par les plateaux des lacs, le massif est moins élevé. Pays de la fameuse foire des fiançailles d’Imilchil et du parc national des gazelles et du Mouflons à Manchette.
 
  Le Moyen Atlas, Peu connu des randonneurs étrangers, le moyen Atlas est une mosaïque de lacs émeraudes, véritables réserves d’eau. Sa cédraie millénaire ainsi que ses majestueux chênes verts habités par des colonies de singes Magot, constituent des attraits majeurs pour le tourisme national. Nombreux sont les marocains qui se rendent en été au bord des lacs et en hiver à la station du ski de Michlifen à 2200m. 
 
L'Anti Atlas, Ce vieux massif, en partie volcanique, renferme une succession d’Oasis et pitons rocheux; vestiges d’anciens reliefs érodés. La forte minéralogie des paysages est adoucie par les amandiers en fleurs et les vergers verdoyants.
Le célèbre Djebel Saghro est le pays de la tribu des Ait Atta ; cette tribu nomade et guerrière de premier ordre, a su s’imposer  au sein des tribus nomades présahariennes depuis des siècles, et présente un modèle unique dans la configuration tribale du Maroc.
 
Le sud marocain (Royaume des Dunes), Le sud marocain désigne la partie qui s’étend de la côte atlantiqueà l'ouest jusqu’à la Hamada du Guir à l'est. Jalonnée de vastes étendues minérales et de cordons dunaires sur plus de 800 km. Les deux vallées du Drra et de Tafilalet ; deux rubans de palmeraies, ksar et kasbah d’une architecture singulière témoignant d’un passé glorieux; du commerce caravanier qui constituait, à  l’ère médiévale, la principale source de revenus de la région.
 
Le parc national d’Iriqui, les tumulus de la préhistoire, les gravures rupestres du néolithique et l’architecture de terre ainsi que l’histoire des tribus sont quelques exemples des potentialités de la zone.
 
Les dunes de Merzougua (170 m de hauteur) à l’erg Chebbi, les dunes de Chegaga et la région de M’Hamid à quelques kilomètres de l’Algérie sont des lieux de rêverie.
 
   Pour toutes ces raisons, un voyage au Maroc s'impose.
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Atlas cimes sentiers est un grand spécialiste pour le Maroc: Du trekking désert, du trek maroc, de trekking montagne, du voyage 4x4, du circuit oasis et désert, randonnée au massif du Toubkal, randonnée au massif du Mgon, raid 4x4, raid en VTT…. En un mot tout pour votre aventure. Atlas cimes sentiers c'est aussi des randonnées maroc, treks, circuit, du tour du Toubkal du, escapade saharienne et trekking maroc et trek maroc. Village berbère, rencontre et du sur mesure et voyage de charme
 
--------------------------------------------------------------
 
  
 
 
  


 

© Atlas Cimes & Sentiers 2009