Randonnée au Maroc Essaouira

Voyage au Maroc- villes Impériales-

Voyages au Maroc circuit en 4x4

Montagnes et sentiers du Maroc en VTT

Découverte authentique: séjours en Ecolodges

Voyage sur mesure au Maroc

Trekking au Maroc: Sahara en famille

Le Maroc Nous connaître Infos pratiques Héber gements Ethique de l'aventure Liens utiles Témoi gnages Nous Contacter Galeries photo

Un engagement de développement sociétal

bouton_contact
Partager

 

  

Actions solidaire : engagement auprès des populations
 
Education 
     Compte tenu de notre conviction quant à l’importance de l’instruction, l’émancipation des hommes et des femmes, d’assurer l’avenir des générations futures des enfants de nos montagnes et vallées, nous soutenons depuis cinq ans la petite école maternelle de Naîma au village d’Ighirine, vallée des Ait Bougumaz dans le Haut Atlas central, en fournissant du matériel scolaire, l’entretien de l’école et l’organisation d’activités au profit des petits.
 
 
 
Simple geste, mais significatif
      Avant votre départ, gardez une petite place dans votre valise à un cartable, qui traine dans le grenier, à un cahier ou quelques stylos ou un jouet. De même pour un vêtement ou une paire de chaussure. Nous nous chargeons de les collecter, de les transporter   pour les remettre à un instituteur ou à une association.
  Malgré sa valeur, parfois dérisoire,  ce simple geste est capable de vous aider à tisser des liens, à aboutir à une satisfaction personnelle, à se sentir utile et à rendre service.
 
Education environnementale
    Un développement qui ne tient pas compte de son environnement sera voué à l’échec. Partant de ce principe, nous travaillons depuis deux ans sur la sensibilisation des villageois à Ighirine (Haut Atlas) pour la gestion des déchets dans le but de sauvegarder le patrimoine paysager de la vallée, mais aussi pour la pérennisation des ressources naturelles notamment l’eau. Des bacs incinérateurs ont été mis à disposition des villageois pour le traitement des déchets, localement, non recyclables.
 
Partenariat
     A l’occasion de la journée mondiale de la terre, nous avons célébré, avec le concours de l’association ADELIS en France, le groupe des Ecoles de Ifran et l’Unité de Ighirine, l’association Ikkiss et Afella, la Journée Mondiale de la Terre, le 17 Avril 2010.
 Le programme des activités était comme suite :
- Une projection et un exposé, animé par Abdellah, au profit des instituteurs et institutrices et élèves des écoles, qui a porté sur le diagnostic des différentes sortes de déchets (liquides et solides) dont l’objectif est la familiarisation avec le phénomène.
- Le même exposé a été dispensé le soir au profit des adultes du village.
-Une compagne de collecte de déchets a été organisée au sein de l’école et à l’extérieur. Un amas de déchets a permis aux enfants de se rendre compte de l’ampleur des déchets.
- Un atelier «  tableau noir » montrant la durée de vie des déchets a permis également de prendre conscience des temps records que mettent les déchets avant la dégradation.  
- Un atelier de plantation d’arbres (Pin d’Alep et Cyprès de l’Atlas) dans la cour de l’école.
- Un concours pour l’élection du meilleur dessin sur le thème de l’environnement et des déchets.
Les élèves ont démontré leur sensibilité et leurs idées toute simples et évocatrices.
 Des prix ont été remis aux dix meilleurs.
 
 
Nos projets : Santé publique
   Si vous êtes un groupe de médecins, généraliste, dentiste, ophtalmologue ou gynécologue ou infirmiers.
    Si vous désirez participer, avec votre savoir faire, à une compagne humanitaire, fixe ou itinérante dans une région reculée au Maroc, où l’accès aux soins demeure encore un problème majeur de la santé publique.
     En soulageant une douleur, en diagnostiquant une pathologie, en soignant une dent ou tout simplement rendre le sourire à un visage, en toute simplicité, ce sont les objectifs d’une telle mission.

  Pour se faire, et compte tenu de notre connaissance des régions en besoin, au Maroc, nous établirons les contactes nécessaires avec les populations et les associations locales, nous nous occupons de l’organisation et de la logistique de votre déplacement. N’hésitez pas à nous faire partager votre passion.

© Atlas Cimes & Sentiers 2009